23 jeunes ont participé au Tour de fête, organisé par l’écrivain et journaliste Eric Fottorino et Nathalie Thiriez, son épouse. Une alternative au Tour de France, «sans dopage évidemment».
Addendum : Dans son livre Questions à mon père, Eric Fottorino raconte sa quête d’identité. Elevé par Michel Fottorino, d’origine tunisienne, il redécouvre les racines juives et marocaines de son père biologique, Maurice Maman, qui n’a pu se marier avec sa mère issue d’une famille «ultra-catholique».
«Je suis touché par le rituel, ces moments radieux aux cours desquels on se réunit pour célébrer quelque chose. Bien qu’étant foncièrement individualiste, j’aime l’idée d’une communauté, où l’on se sent protégé, écouté et solidaire. »
Centre communautaire laïque juif ; Le Nouvel Obs
Voir les participants : tourdefete
Eric Fottorino et Nathalie Thiriez sont tous deux partis d’un constat :
«Les coureurs professionnels ne sont pas représentatifs de la France, en grande majorité blancs et de classe moyenne ».
Ils ont parcouru la France à vélo avec un jour d’avance sur les cyclistes professionnels, sans esprit de compétition. Originaires de toutes les régions, de l’Auvergne à la Guadeloupe, d’origines sociales différentes, de professions différentes, 5 femmes et 18 hommes, ont dévalé les cols afin de promouvoir cette richesse. […] Pour Eric Fottorino, «la France est un pays de diversité, de respect et de tolérance, de solidarité et de partage. On est différent pas seulement aux niveaux de nos origines mais aussi dans notre façon de penser».[…] Respect Mag