Copé, Fillon, Raffarin… À l’instar de Sarkozy, des politiques et anciens ministres font des «ménages» à l’étranger pour entretenir leurs réseaux et «arrondir leurs fins de mois» même si leur tarifs sont loin d’atteindre ceux de Bill Clinton ou Tony Blair.
Un petit «ménage» avant de partir en vacances. Jean-François Copé a pris le temps, mercredi dernier, de faire un détour par Brazzaville (République du Congo) pour délivrer une conférence devant un parterre de décideurs rassemblés par le magazine Forbes. […] Le court déplacement en Afrique de Jean-François Copé et le tarif de sa prestation sont restés confidentiels. […]
Selon un spécialiste, le député de Seine-et-Marne pourrait avoir empoché 30.000 euros. Une coquette somme, toutefois éloignée du standing de Nicolas Sarkozy, qui intervient rarement pour moins de 100.000 euros les 45 minutes. Le tarif serait plus élevé si l’ancien président faisait ses conférences en anglais et surtout s’il acceptait quelques obligations de communication.
Venue des Anglo-Saxons, cette mode a, bien sûr, ses stars. Bill Clinton en est le numéro un mondial. Selon plusieurs sources, les activités de conférencier de l’ancien président des États-Unis lui auraient rapporté 75 millions de dollars en dix ans. Les banques et autre fonds d’investissement s’arrachent aussi les services de l’ex-Premier ministre britannique Tony Blair et de l’ex-chancelier allemand Gerhard Schröder.
Plusieurs fois secrétaire d’État dans les gouvernements de François Fillon, Hervé Novelli intervient en France et au Maroc. Ses spécialités sont le tourisme et la création d’entreprises. Conseiller auprès d’un fonds d’investissement anglais, Novelli assure qu’il n’a pas besoin des conférences pour vivre. À la rentrée, il compte pourtant en faire plus. Ses tarifs? «Je prends tout à partir de 4 000 euros !»
Le JDD