Fdesouche

À Roubaix, la diaspora turque s’est rassemblée en grande partie dans le quartier du Cul-de-Four. Güzün Guvenc, «Roubaisienne depuis trente ans» et fondatrice de l’association des parents d’élèves franco-turcs, en est une membre active.
Officiellement, Güzün Guvenc est présidente de l’association des parents d’élèves franco-turcs. En réalité, elle vient en aide à qui s’adresse à elle. Arrivée en France il y a trente ans, Güzün comprend bien le français, mais le parle avec timidité. Pendant l’entretien, c’est souvent son fils qui traduit ses propos. Derrière la discrétion de Güzün, on devine une sacrée énergie. […]

Tout a commencé par un spectacle organisé pour la fête des Enfants, en 2000. Instaurée par le président Mustafa Kemal Atatürk, cette journée célèbre les enfants des différentes nations représentées en Turquie. À Roubaix, la première édition a lieu à l’école Henri-Carette.

Forte de son succès, elle déménage au centre social La Mousserie, à Wattrelos. Güzün Guvenc, chef d’orchestre de l’événement, s’aperçoit que beaucoup de parents souhaitent que leurs enfants nés en France connaissent mieux la langue et la culture turques. […] À force de fréquenter des Franco- turcs, Cahit a tiré une observation : «Ces personnes sont perdues entre deux cultures. Pour nous, qui sommes nés en France, ça va encore. Mais on oublie une partie de nos racines.»
La Voix du Nord

Fdesouche sur les réseaux sociaux