Selon le quotidien arabe Asharq al-Awsat, le comité a promulgué mardi 30 juillet une fatwa déclarant les croissants «haram» (interdits par la loi islamique). Le décret religieux affirme que la forme des croissants célèbre la victoire des Européens sur les musulmans.
La fatwa fait indirectement référence à la légende selon laquelle les boulangers de Vienne en 1683 (ou ceux de Budapest en 1686) avaient inventé cette pâtisserie pour fêter la victoire contre les envahisseurs ottomans. En réalité, pour la plupart des historiens, le croissant (« viennoiserie ») a fait son apparition en France au début des années 1800, en provenance de Vienne où il a été inventé au 17ème siècle, sans que l’on puisse rattacher cette invention à la victoire contre les Turcs… À Paris, les premiers croissants sont vendus entre 1837 et 1839, quand les Autrichiens August Zang et Ernest Schwarzer y ouvrent la Boulangerie Viennoise.
Début juillet, le conseil de la charia du quartier Fardous à Alep avait promulgué une fatwa interdisant aux «femmes musulmanes» de «sortir de la maison dans des tenues immodestes, avec des vêtements serrés qui montrent leur corps, ou avec un maquillage sur le visage».
La Croix