[article traduit par notre lecteur Olifaxe, que nous remercions pour sa remarquable traduction]
Selon des documents britanniques récemment révélés repris par le Spiegel Online en Allemagne, l’ancien Chancelier Helmut Kohl aurait envisagé de mettre en œuvre un plan secret avec Margaret Thatcher en 1982 visant à réduire la population turque en Allemagne de l’ouest de moitié.
Le magazine allemand rapporte dans son édition en ligne que le Chancelier nouvellement élu d’Allemagne de l’Ouest aurait discuté avec la premier Ministre Thatcher d’une proposition lors d’une rencontre à Bonne le 28 octobre 1982, selon les notes du meeting nommé « PREM 19/1036″ tenu secret pendant 30 ans selon le Spiegel Online.
Ces notes révèlent que « Le Chancelier Kohl a déclaré qu’il serait nécessaire de réduire la population turque en Allemagne de l’ouest de moitié dans les quatre prochaines années, mais qu’il ne pouvait pas exprimer cette proposition publiquement »
Le Spiegle révèle que Kohl a dit à Thatcher que l’Allemagne de l’ouest prévoyait de renvoyer des centaines de milliers de Turcs.
« L’Allemagne n’a aucun problèmes avec les Portugais, les Italiens, et même avec les asiatiques parce que ces communautés s’intégrent bien » toujours selon les notes britanniques.
« Mais les turques proviennent d’une culture tout à fait différente… l’Allemagne (de l’ouest) a intégré 11 millions d’Allemands venant d’Europe de l’est. Mais ils étaient européens et ne représentaient aucun problèmes »
« Il serait impossible pour l’Allemagne d’assimiler le nombre actuel de turcs » ajoutent les notes. Kohl a été élu Chancelier d’Allemagne de l’Ouest le 1er octobre 1982.
Aucun commentaire n’a pu être tiré de son bureau.
Kohl, qui a été chancelier jusqu’en 1998 et leader du parti conservateurs des Chrétien-démocrates (CDU) pendant un quart de siècle, a souvent dit durant son mandat que l’Allemagne n’était pas un pays de migrants malgré la montée continuelle de leur nombre jusqu’à constituer aujourd’hui presque sept millions de personnes dans un pays de 82 millions d’habitants.
Il y a trois millions de personnes d’origine turque qui vivent en Allemagne aujourd’hui en beaucoup ont pris la nationalité allemande après les réformes législatives introduites après la défaite de la CDU de Khol en faveur du parti de centre gauche SPD en 1998.
L’Allemagne de l’ouest a invité de nombreux turcs à venir en Allemagne à partir de 1961 pour aider à combler le déficit de main d’oeuvre du au « miracle économique ». Dans les années 1950 et 60, beaucoup de « travailleurs invités » sont venus également d’Italie, de Grèce, du Portugal, de Tunisie et de Yougoslavie.
hurriyetdailynews.com – merci aux autres lecteurs qui ont proposé leur traduction