Addendum vidéo, 3 août :
————————————–
Suite à l’installation d’une cinquantaine de caravanes de gens du voyage sur un terrain de Rohrwiller près de Haguenau le 24 juin dernier, le maire Laurent Sutter a publié la semaine dernière dans le bulletin communal un texte virulent qui n’est pas passé inaperçu.
« L’accès que nous avions fermé a été forcé », écrit-il, tout comme « les hydrants pour l’approvisionnement en eau ». L’ancien dépôt d’ordures a été « souillé par les excréments ».
« Voici où nous en sommes actuellement, poursuit-il, avec d’un côté les Français qui respectent la loi et qui paient des impôts, et de l’autre des hors-la-loi que nous subventionnons et qui se pavanent avec voiture et attelage à plus de 100 000 euros. »
Des propos qui ont suscité la colère d’une poignée d’habitants. Lesquels ont fait part de leur mécontentement en collant des affiches qui ont « immédiatement été retirées », précise une administrée.
Pour rappel, l’accueil des grands groupes estivaux de gens du voyage (plus de cinquante caravanes) est une obligation légale (loi du 5 juillet 2000). Des aires de grand passage doivent être aménagées par l’État et les collectivités afin de permettre le stationnement des groupes. Ce qui n’est pas encore le cas dans l’arrondissement de Haguenau, aucune commune ne souhaitant procéder à ce type d’aménagement chez elle.
Les services de la sous-préfecture, alertés par le maire de Rohrwiller, ont procédé à l’expulsion des caravanes qui ont quitté les lieux une semaine plus tard.
Dna.fr – merci thrall67
La déclaration complète :
———–
Complément 2002 – Déclarations du préfet Girot de Langlade