Fdesouche

Si les voitures font partie du quotidien des Américains, il existe encore une ville en Amérique qui n’a pas levé sont interdiction de la voiture depuis 1898. Rencontre avec une île improbable.

La révolution de la voiture
Lorsque les premières voitures automobiles sont arrivées sur la scène mondiale à la fin du 19e siècle, peu de personnes auraient alors imaginé qu’elles conquerraient le monde. En fait, certaines villes ont trouvé le bruit et les gaz d’échappement de ces nouvelles « voitures sans chevaux» si rebutants que les premières voitures ont même été interdites dans certains endroits.
Entre temps, bien sûr, les restrictions ont été levées et la voiture est vite devenue omniprésente à travers le pays – mais il y a encore un endroit aux États-Unis, qui n’a pas encore changé d’avis. Bienvenue sur l’île de Mackinac, où les voitures sont interdites depuis 1898.
Une île sans voiture

Situées au large du Michagan, sur le lac Huron, l’île de Mackinac et sa ville éponyme ont longtemps été un lieu de prédilection pour les escapades relaxantes. Ainsi, lorsque les voitures ont commencé à arriver, beaucoup plus bruyantes, crachant de la fumée, il est vite devenu évident pour les habitants de l’île que cette nouvelle invention n’était pas pour eux. Un résident de l’époque appelait d’ailleurs ces voitures des « monstres mécaniques ».
En 1898, le conseil du village de Mackinac a choisi alors d’interdire les voitures avant que ces monstres n’assaillent leur île.
Une telle législation peut sembler étrange et un peu vieux jeu, mais sur Mackinac, elle n’a pas encore été supprimée. Alors, quelle est la vie dans un endroit où l’une des inventions les plus révolutionnaires de l’histoire a été proscrite?
Une vie très agréable
Bien que la petite île est la résidence de seulement 500 personnes en été, ce nombre grossit jusqu’à 15 000 personnes. Et mis à part quelques véhicules ambulanciers, il n’y a toujours aucune voiture. Les déplacements sur Mackinac se composent de la marche, de chariots tirés par des chevaux et de bicyclettes.

« L’air est plus propre et les maladies sont moins présentes », écrit Jeff Potter, qui a publié un article sur l’île: « Les habitants de l’île sont en meilleure santé grâce à l’exercice. Il y a un égalitarisme important puisque tout le monde se déplace de la même façon. Ils économisent aussi une énorme quantité d’argent. »

Et se déplacer sur l’île est un jeu d’enfant. Mackinac abrite d’ailleurs la seule autoroute sans voiture de 8.3 miles. Les visiteurs de l’île décrivent leur expérience comme s’ils remontaient dans le temps, avant le vacarme constant de la circulation et des gaz d’échappement.
Mais plus qu’un simple vestige du passé, peut-être que l’île de Mackinac nous offre plutôt un aperçu d’une autre histoire. Celle d’une vie sans voitures.
Greenetvert.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux