Fdesouche

Addendum du 05/08/2013 : «Les agressions font partie du quotidien du sapeur-pompier»
LE FIGARO – Les agressions de pompiers sont-elles en hausse?
Serge Herard, président du syndicat Avenir Secours – C’est un phénomène qui existe depuis une quinzaine d’années. Mais il est difficile de dire s’il devient de plus en plus important. Il peut y avoir des périodes de calme, puis des augmentations des agressions sans que l’on puisse le prévoir. Mais ces agressions font désormais partie du quotidien des sapeurs-pompiers.
Ces violences ont-elles lieu uniquement dans les cités sensibles?
Les sapeurs-pompiers interviennent partout et peuvent faire face à des personnes en détresse agressives. Mais cela arrive plus souvent dans les quartiers difficiles. Notre syndicat a mis en place des formations au niveau départemental et national à destination des officiers pour réagir au mieux. Ils apprennent à repérer les indicateurs qui laissent présager une agression, et à prendre les mesures adéquates pour se protéger.
Quels sont ces signes avant-coureurs?
La première des raisons est un évènement extérieur à notre mission qui va créer un état d’esprit agressif. Cela peut être un accident de la route, une action de la police, un contrôle d’identité musclé. Sur le terrain, nous avons des relations privilégiées avec les policiers qui nous avertissent quand ces types d’évènements ont lieu.
Êtes-vous ciblés car vous portez l’uniforme, et êtes assimilés à la police?
C’est évident. Il y a 20 ans, les «grands frères» nous protégeaient. Ils avertissaient les voyous qu’ils devaient nous laisser faire notre travail, car un jour ou l’autre, eux ou leurs mères pourraient avoir besoin des secours. Ils avaient des principes, et nous pouvions entrer sans problèmes dans ces quartiers difficiles, contrairement à la police. Aujourd’hui, il y a un amalgame sur les uniformes. Et on nous cible d’autant plus facilement que ces personnes savent très bien que nous ne sommes pas armés et que nous n’avons pas le droit de riposter.
Le Figaro

_____________________________________

Addendum du 04/08/2013 : Reportage du JT de France 2

«Les pompiers sont en colère car deux des leurs ont été blessés, l’un a reçu un coup de pied à la tête, alors qu’ils allaient secourir une dame âgée. […] Dans la nuit de vendredi à samedi, pompiers, SAMU et police s’étaient fait caillasser alors qu’ils portaient secours à une femme en train d’accoucher.»

_____________________________________

Deux pompiers ont été blessés hier en début de soirée. Alertés à 20 h 03 pour porter secours à une dame âgée victime d’un traumatisme crânien avec perte de connaissance, des sapeurs-pompiers ont été violemment pris à partie par un groupe de jeunes habitants du quartier. Un des pompiers a reçu un coup de pied dans la tête. L’ambulance a été caillassée et le pare-brise a été détruit par des projectiles. Les deux pompiers ont dû être évacués vers les urgences de l’hôpital Purpan. Hier soir les nouvelles de leur état de santé étaient rassurantes. Cette agression aussi gratuite qu’inadmissible, a rendu impossible le secours à la dame âgée qui a dû être transportée par ses proches jusqu’à la place Abbal !
(…) La Dépêche
Merci à lancelotdefrance

Fdesouche sur les réseaux sociaux