Addendum 06/08/13
Invité ce matin sur RTL, Eduardo Rihan Cypel, le porte-parole du Parti Socialiste, a annoncé qu’il allait porter plainte contre Bruno Gollnisch. […]
“C’est la première attaque publique aussi forte et ignoble”, a vivement réagi le porte-parole du PS au micro d’RTL. “J’ai décidé d’engager des poursuites judiciaires. J’estime que quand on est victime de propos à caractère raciste et xénophobe, on ne doit jamais laisser passer, ni sur le plan politique, ni sur le plan judiciaire”, a-t-il ajouté.
Le Figaro
A revoir :
– Dissoudre les groupuscules d’extrême-gauche ? « Ils combattent pour la justice sociale » (Rihan Cypel/RMC)
– Quotient familial : « On va pas dire que c’est les étrangers qui piquent les allocations des Français ! (Rihan-Cypel/RMC)
03/08/13
Le Parti socialiste dénonce samedi des propos « insupportables » tenus par Bruno Gollnisch qui, dans une vidéo postée la veille sur son blog, traite le porte-parole du parti socialiste, Eduardo Rihan-Cypel, d’origine brésilienne, de « Français de relativement fraîche date ». Face à la caméra, ce membre du Front national, commente durant une vingtaine de minutes certains sujets qui ont fait l’actualité de ces derniers mois, comme l’affaire Clément Méric. Il en vient, à un moment, à parler d’Eduardo Rihan-Cypel, comme d’« un Français de relativement fraîche date » qui lui fait « penser à ces gens que vous invitez chez vous et qui, une fois qu’ils y ont pris pied, veulent y faire venir un petit peu tout le monde ».
La France « vous a financé des cours pour que vous puissiez apprendre le français », poursuit-il. « Ne vous croyez pas autorisé à stigmatiser ceux qui trouvent quand même qu’il y a un peu trop de nomades qui viennent en France », ceux qui « se plaignent de se retrouver chaque jour étrangers dans leur propre pays » ajoute-t-il.
« Ces propos ad hominem, qui visent l’origine d’un responsable politique et d’un parlementaire français, sont insupportables et s’inscrivent dans la plus ignoble tradition de l’extrême droite française », écrit le premier secrétaire du PS Harlem Désir dans un communiqué, exprimant sa « solidarité » et son « soutien » à Eduardo Rihan-Cypel.