Fdesouche

Ce week-end a eu lieu l’un des traditionnels chassés-croisés de l’été entre juilletistes et aoûtiens. Mais la crise économique que vit la France depuis 2008 a sensiblement changé les habitudes des uns et des autres.

La météo n’est pas la seule à blâmer pour ce début de saison touristique morose. Après la pluie et les températures automnales, le soleil s’est bien rattrapé mais la saison a encore eu du mal à se lancer. Pour les professionnels du tourisme, c’est la preuve que l’entrain n’est pas là.

Selon une étude du cabinet Protourisme, les Français ont réservé 4% moins de séjours en juillet que l’année dernière à la même époque. Au mois d’août aussi, les réservations sont en baisse de 3%. Le pic de la saison est concentré sur deux semaines au mois d’août, du 10 au 24. Pour ces deux semaines, 90% des locations de vacances sont réservées, contre moins de 75% pour les autres semaines.

Première préoccupation des vacanciers : le budget

Cette année, les Français consacreront en moyenne 1 340 euros par foyer à leurs vacances. Plus de la moitié (53% selon Protourisme) auront un budget de moins de 1 000 euros. Chez les classes moyennes, le panier vacances a diminué de 7% en un an.

Beaucoup resteront en France cet été encore – 70% selon Protourisme -, effectuant des séjours à la montagne ou à la campagne, destination moins onéreuse que le de bord de mer, même si le littoral reste une destination phare. La Côte d’Azur, le Languedoc-Roussillon et la Corse sont les trois destinations stars cet été encore.

Budget resserré oblige, les séjours sont plus courts

Les Français partent en moyenne une bonne semaine en vacances l’été. Seuls 15% partiront quinze jours cet été. D’autres ne partiront pas du tout. Selon le cabinet d’étude Protourisme, en juillet et en août, 900 000 personnes de plus que l’année dernière resteront chez elles.

Une autre tendance s’installe, que les Britanniques ont surnommé « staycation », les vacances à la maison. Moins chères, elles sont aussi l’occasion pour les Français de découvrir leur région d’origine et de dépenser en loisirs l’argent dont ils disposent.

Quitte à changer son fusil d’épaule à la dernière minute, et saisir une opportunité, un voyage tout compris très raisonnable pour le porte-monnaie. Les ventes « coups de cœur » ou de dernières minutes sont en constante hausse et représentent aujourd’hui près de 60% des ventes globales

La famille, les amis : hébergements privilégiés

Un tiers des Français iront en vacances cet été chez des proches, solution idéale pour ne pas avoir à payer un hébergement. De plus en plus de familles choisissent aussi de confier leurs enfants à leurs grands parents pour quelques semaines, ce qui leur permet de rester travailler.

Il faut toutefois garder à l’esprit que les Français ont une autre façon de vivre les vacances depuis une dizaine d’années. Beaucoup de familles fractionnent leurs vacances, vont profiter de réductions du temps de travail (RTT) pour s’offrir un long week-end en France ou à l’étranger, profiter aussi de vacances hors saison, moins chère et tout aussi agréables. D’autant que, du côté du calendrier des vacances scolaires, si les congés d’été n’ont pas bougé, les vacances de la Toussaint ont été allongées d’une semaine.

Rfi

Fdesouche sur les réseaux sociaux