(extrait) Quand on parle d’Occidentaux, on sous-entend les Blancs. Et pourtant, nous ne sommes pas tous blonds aux yeux bleus. Pour généraliser, on peut dire que ceux du Sud de l’Europe sont bruns aux yeux foncés, et plutôt de petite taille et trapus, alors que ceux du Nord et de l’Est sont blonds aux yeux clairs et d’assez grande taille.
Toutes ces différences, tous ces régionalismes n’ont jamais été utilisés pour «monter» les Blancs les uns contre les autres, alors que l’Histoire montre qu’en Afrique, nombre de soulèvements sociaux ont été et sont encore qualifiés d’ethniques, car cela a permis, de tout temps, aux uns ou aux autres de mieux asseoir leurs intérêts.
Cette politique, qui est le fer de lance des colons politiques et économiques, depuis bien avant les indépendances, et encore aujourd’hui, est dévastatrice.(…)
L’éthnicisation des conflits en Afrique est l’arme habituellement utilisée pour expliquer les malheurs de l’Afrique, alors que chacun sait que ces désordres émergent de la situation socio-économique des populations du continent, spoliées par les dirigeants locaux et internationaux qui mangent dans le même plat du pillage systématique des richesses de leurs sous-sols.
Il est donc du devoir de chacun, au pays comme ailleurs, d’exercer son devoir d’être humain et de citoyen, afin de ne pas céder à ce truquage culturel qui ne vise qu’à déstabiliser le vivre ensemble malien, à des fins séparationnistes.
Françoise WASSERVOGEL, secrétaire générale de l’association franco-malienne de défense de la démocratie ‘Les Générations Libres‘, une association Franco-Malienne de “citoyens du monde”
maliweb.net