Màj: 11-08-2013: Lyon (Piscine du Rhône) : ivre, il menace un vigile avec un couteau
Le pire a bien failli se produire à l’entrée de la piscine du Rhône ce lundi 5 août en fin d’après-midi. Un jeune homme de 21 ans, en état d’ivresse avancé, a bien failli s’en prendre avec un couteau à l’agent de sécurité qui l’avait refoulé à l’entrée de la piscine. Rapidement maîtrisé, il a été placé en garde à vue. Mais ces menaces à l’arme blanche ravivent le spectre d’incivilités qui virent au drame.
L’individu s’est d’abord présenté seul à l’entrée de la piscine du Rhône, ce lundi autour de 17h. Arrivé “fortement éméché” face à l’équipe chargée du filtrage, selon les informations du délégué CGT Sports à la Ville de Lyon, Stéphane Haour, il s’est vu refuser l’entrée par l’un des trois vigiles en poste.
Revenu une demie-heure plus tard avec un ami de 19 ans, le jeune homme ne portait plus seulement sa bouteille d’alcool en plastique sur lui, mais un couteau caché dans une poche de son pantalon. Tâchant de forcer l’entrée auprès du même vigile, il l’a copieusement insulté et menacé de mort, verbalement dans un premier temps. Puis physiquement ensuite, allant jusqu’à le menacer en pointant vers lui ledit couteau.
Mise en place après l’agression d’un maître-nageur en 2001, l’équipe de sécurité de la piscine du Rhône vient de voir son effectif augmenter de 2 membres – et se compose désormais de 14 agents au quotidien.
Lyoncapitale.fr
____________________________________
Maj: 28-07-2013 Lyon 7e: il frappe un vigile de la piscine du Rhône
Samedi vers 17 heures, un homme a tenté de passer outre la fermeture anticipée de la piscine du Rhône, à Lyon (7e), pour cause de trop grande affluence.
Ce Malien de 26 ans a insisté, en vain, pour accéder aux installations et bien décidé à entrer à tout prix, il a commencé à escalader les grilles. Un agent de sécurité a tenté de l’intercepter, mais il lui a administré un coup de poing. Au cours de la bousculade qui a suivi, une baie vitrée de la piscine a été cassée. Et il a fallu l’intervention de la brigade canine pour interpeller le fauteur de troubles, qui a été placé en garde à vue.
Source LeProgès.fr
——————————————————————————————————————–
Trois jeunes âgés de 19 à 21 ans, accusés de violences volontaires aggravées et dégradations volontaires de biens publics, ont été présentés au parquet vendredi à la suite d’incidents survenus mercredi dans une piscine de l’agglomération lyonnaise. […]
Ils ont fait partie d’un groupe d’une vingtaine de personnes qui, mercredi après-midi, s’étaient livrés à diverses incivilités à la piscine municipale de Feyzin dans l’agglomération lyonnaise. Incivilités nécessitant l’intervention de policiers.
Lors du contrôle qui s’en était suivi, un des jeunes, âgé de 21 ans, s’en était pris violemment aux fonctionnaires pour soustraire un des ses amis à ce contrôle, selon la DDSP du Rhône. Puis le groupe s’était réfugié derrière des bosquets et avait lancé des pierres en direction des policiers qui, pour se dégager, avaient dû faire usage de gaz lacrymogène et d’un lanceur de balles de défense. […]
Depuis le début de l’été plusieurs piscines de Lyon et de sa périphérie ont été le théâtre d’incidents entre des groupes de jeunes et les services de sécurité.