C’est menotté et sous escorte policière que le jeune Abdelhadi B., ressortissant algérien d’à peine 18 ans entre dans le box des prévenus.
Poursuivi pour conduite d’un véhicule sans permis ni assurance hier et jugé le jour même en audience de comparution immédiate, le jeune homme écoute impassible le président égrener les neuf condamnations inscrites sur son casier judiciaire.
Sous les yeux de son père, manifestement tendu, le procureur souligne que le jeune homme, déjà condamné pour des faits similaires le 15 octobre 2010, n’a fait que «progresser dans la délinquance» et requiert deux mois de prison ferme.
Le jeune homme venait tout juste d’acheter deux jours avant sa Renault Clio pour la somme «de 400 €», selon ses déclarations.
La clémence était visiblement de mise puisque les magistrats s’en sont tenus à une peine d’amende de 1200 € et à la confiscation définitive du véhicule.
Une fois la sanction prononcée, Abdelhadi B. n’avait visiblement pas conscience de la gravité des faits pour lesquels il venait d’être condamné.Il a pris une dernière fois la parole en regardant les magistrats : «Quand pourrais-je récupérer ma voiture?»
La Dépêche
(Merci à Julien271)