« Amazon est un trou noir qui menace de dévorer l’Amérique entrepreneuriale », avait écrit Matthew Yglesias dans Slate. La société de Jeff Bezos est aussi régulièrement critiquée pour son dumping sur les prix, ses pratiques commerciales douteuses et ses problèmes avec sa politique salariale. Quiconque a déjà passé commande chez Amazon sait que le service est rapide et efficace et que les prix sont extrêmement compétitifs.
Benoît Evans, qui s’est intéressé aux résultats de long terme d’Amazon, est arrivé à cette conclusion: bien que les ventes de ces dernières années ont augmenté de façon régulière, elles ne parviennent pas à rendre l’entreprise bénéficiaire. Pourtant, les investisseurs semblent ne pas s’en inquiéter, et le cours des actions de la société n’a fait que croître au cours des dernières années.
Les marges bénéficiaires d’Amazon sont si faibles (quand elles ne sont pas inexistantes, ce qui arrive souvent), que toute entreprise normale dans cette situation aurait probablement changé de stratégie. Mais Amazon n’est clairement pas une entreprise normale : Wall Street reste très positif sur ses perspectives de long terme.
« Est-ce qu’Amazon n’est pas une sorte de pyramide de Ponzi », se demande Evans, « qui se développe en fonctionnant sans profit et qui pourrait disparaître si elle décide d’augmenter ses prix ou de réduire ses investissements. Si le cours de l’action commence à chuter, ses employés quitteront massivement l’entreprise ».
Selon Evans, Amazon ne fonctionne pas comme une entreprise normale, mais comme une grande plateforme d’e-commerce avec de nombreuses start-ups. Chaque dollar gagné quelque part est investi immédiatement dans de nouvelles startups déficitaires.
Evans entrevoit deux analogies dans ce cas d’espèces :
1. GE (General Electric), qui gérait la présentation de ses bénéfices de telle sorte qu’il était difficile de savoir ce qui se passait réellement à l’intérieur de l’entreprise, lorsqu’on n’y travaillait pas;
2. Le marxisme, une théorie qui ne peut jamais être contredite, parce que les Marxistes affirment toujours que les conditions pour une révolution n’étaient pas toutes réunies, et qu’il faut attendre le prochain siècle peut-être, pour qu’elles le soient quelque part.
De même, affirmer que personne extérieur à Amazon ne sait réellement ce qui s’y passe, mais que cette société sera rentable un jour, pose le même problème : vous pourriez passer l’éternité à attendre pour savoir si vous aviez tort.