Fdesouche

[mise à jour du 13 aout]
Il y a deux semaines, suite au passage à tabac d’un policier sur un marché moscovite, un millier d’immigrés en situation irrégulière en provenance du Vietnam, d’Egypte, du Maroc, de Syrie, du Kirghizstan, d’Azerbaïdjan et d’Ouzbékistan ont été interpellés. (voir article plus bas)
Plus de 500 étrangers en attente d’expulsion dans leur pays d’origine se trouvent toujours dans un campement dans l’est de Moscou. Un premier groupe de 31 immigrés a été expulsé de Russie vers leur pays d’origine.
ria.ru
————- ci dessous article du 1er août 2013 ———-
L’agression d’un policier par un jeune vendeur d’origine daghestanaise a mis le feu aux poudres : les forces de l’ordre ont lancé une grande opération de “nettoyage” sur les marchés de la capitale. La presse russe s’en réjouit sans réserves, et donne son avis sur les mesures à prendre.

L’interpellation d’un jeune vendeur de pastèques sur le marché moscovite de Matvéévski, samedi 27 juillet, a mal tourné. Magomed Magomedov, 18 ans, originaire du Daghestan (république du Caucase du nord, dans la Fédération de Russie) et accusé de viol sur mineure, s’est violemment opposé à son arrestation. Sa famille s’est acharnée sur un des policiers venus l’interpeller, Anton Koudriachov, hospitalisé depuis dans un état grave après avoir reçu un coup violent à la tête.
Un coup de trop, qui a provoqué une vague d’indignation parmi les Moscovites et a conduit à une campagne sans précédent de “décriminalisation des marchés de Moscou”, ordonnée par le ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev. L’objectif affiché par la police : identifier les immigrés illégaux impliqués dans le crime organisé, qui sont traditionnellement structurés selon l’appartenance ethnique.
“La guerre aux groupes criminels ethniques est enfin déclarée”, se réjouit le journal en ligne russe Vzgliad, qui espère un “assainissement de la situation criminelle dans la capitale russe [Moscou accueille 1,1 millions d’immigrés issus d’Etats postsoviétiques, dont 300 000 illégaux], mais aussi de la situation interethnique, les deux étant intimement liées”. Ces deux jours ne sont donc que “le début d’une opération de longue haleine”, précise le journal.[…]

Selon le journal, les relations interethniques à Moscou sont “au bord de l’explosion”.

[…] Sur le site Svobodnaïa Pressa, Mikhaïl Pachkine, président du syndicat de la police de Moscou, incrimine avant tout “les policiers, procureurs, juges d’instruction” qui se vendent à des “mafias et clans criminels ethniques”, et qui vivent en communautés soudées. Lorsqu’un membre du clan est arrêté, la mésaventure ne dure jamais longtemps : “l’ange gardien” haut placé est toujours là pour voler à son secours.

Une situation comparable avec celle en Europe, où, selon Mikhaïl Pachkine, les communautés d’immigrés “vivent entre elles en vase clos, forcent les habitants à accepter leurs règles du jeu, et profitent en plus de tous les bienfaits de l’Etat providence, comme des allocations. Et ils font fi de tout ce qui est hors de leurs traditions”.

Courrier International
(Merci à Mite Errante pour la vidéo)

Fdesouche sur les réseaux sociaux