David Hill, le président du tribunal correctionnel de Nice le note sans ironie, à l’adresse du prévenu : « Vous êtes un habitué des tribunaux. » Abdelkrim Matallah, un Grassois de 57 ans, acquiesce. Jeudi matin, il a volé un portefeuille à un touriste à la gare de Nice. Avec ce vol aggravé, il risque une vingt-cinquième condamnation.
[…] « J’ai toujours travaillé mais je n’ai pas de papiers, répond le prévenu.J’ai un CAP de mécanique, j’ai fait fraiseur, tourneur, ajusteur, serveur, je n’ai jamais été déclaré. »
« Pourquoi vous n’avez pas de papiers ? En étant né dans un département français en Algérie en 1955, Vous êtes français… », fait observer le magistrat. Nul n’a la réponse.
Abdelkrim Matallah n’a pas non plus d’explication à sa propension à voler : « C’est une spirale, un vice, une maladie. Si jamais j’avais une baguette magique, j’arrêterais tout de suite. Je n’ai aucune excuse votre honneur. » « M. le président ! », rectifie Me Jean-François Fouqué, son avocat.
David Hill ne croit pas à l’impréparation de ce vol à la tire. Les policiers non plus. Ils avaient repéré Abdelkrim Matallah en train de faire les cent pas sur le quai en attendant une proie facile. En l’occurrence un touriste qui avait placé son portefeuille dans la poche arrière de son pantalon. […]
Le prévenu est finalement condamné à huit mois d’emprisonnement avec mandat de dépôt. Abkelkrim Matallyah remercie le président. Il en a vu d’autres…
Nice Matin
(Merci à Osez voter FN)