Trois hommes de la Grande Borne, à Grigny, ont été condamnés à de la prison ferme et du sursis ce mercredi par le tribunal d’Évry pour avoir extorqué de l’argent à un musicien du quartier que la rumeur disait riche.
Début août, les trois jeunes hommes âgés de 20 à 22 ans décident d’aller soutirer de l’argent au « Roi David », un chanteur de musique congolaise âgé de 29 ans, à la notoriété très relative, qui assure ne pas vivre de sa musique.
Après avoir raconté à cet homme, dont la petite taille leur permettait de l’impressionner plus facilement, qu’ils avaient été embauchés pour le tuer moyennant 30 000 euros, les trois compères lui ont assuré que pour 5 000 euros, ils le laisseraient sain et sauf. Devant son refus, ils reviennent, lui font croire qu’ils ont une arme et vont le tuer.
Sous la menace, le « Roi David » finit par se rendre au distributeur de billets encadré des trois escrocs, pour retirer 300 € qu’il leur remet.
Les prévenus ont tous reconnu les faits. Ils ont été condamnés à cinq mois d’emprisonnement avec sursis pour l’un d’eux, et huit mois dont quatre avec sursis pour les deux autres.
Le Parisien
Interview de “Roi David” à 3 minutes de la vidéo