Alors que François Hollande et le gouvernement se sont réunis pour réfléchir à la France de 2025, Johnmaxence, élève ingénieur et militant UMP, nous livre sa vision personnelle la France pour cette même année.
Dans ce climat social tendu, l’union nationale devrait être de mise, mais les revendications communautaires sont de plus en plus pressantes. Les pouvoirs publics sont dépassés par le phénomène, et l’Assemblée Nationale vote régulièrement des textes qu’elle n’a pas les moyens de mettre en oeuvre.
Tout d’abord, le décrochage économique de la France aura continué et se sera même accéléré. En effet, la succession de mesures et de contre-mesures annoncées par les gouvernements successifs n’auront eu pour seuls effets que d’alourdir un code du travail déjà bien chargé et de brouiller la visibilité des entrepreneurs. Découragés, ces derniers ont donc décidé d’aller fonder ou développer leurs entreprises dans d’autres pays. […] La dette ayant poursuivi son ascension vertigineuse, l’Union Européenne s’est résolue à imposer à la France un plan drastique de retour à l’équilibre des finances et de réduction des déficits. L’austérité à la grecque, en somme. […] Les Français souffrent aussi de l’insécurité qui a explosé dans le pays. Les places dans les prisons manquent toujours, les criminels et les délinquants sont en liberté, et la France a encore connu en cette belle année 2025 les émeutes estivales dans les banlieues, devenues habituelles. […] L’Express