Super Ca$h Me dresse le constat suivant: la publicité est partout et le placement de produit est devenu une chose commune de nos jours. Celle-ci détient aujourd’hui un pouvoir impressionnant et représente une source financière considérable pour les productions de nos jours, qui coûtent de plus en plus cher, pour faire de la surenchère dans le domaine. C’est là que le documentaire se positionne, afin de nous montrer les coulisses d’un tel système.
Le but de son documentaire: créer un docu-film uniquement financé par la publicité. Pour cela, Morgan Spurlock a filmé l’ensemble de ses démarches, en allant prospecter de grosses sociétés américaines afin de leur proposer de participer financièrement à la réalisation de son film.
Au fur et à mesure de la construction de celui-ci, il a dû se plier aux exigences des marques (ne boire qu’une seule boisson et flouter toutes autres, ne conduire que des mini Austins, ne porter qu’une seule marque de chaussures, faire son plein d’essence dans une seule chaîne de stations, etc….) jusqu’à même devoir parfois, incorporer des spots publicitaires directement dans son œuvre.
Le concept est fort intéressant car on y voit tout le processus de financement d’une œuvre par la publicité, jusqu’à l’interview de certains réalisateurs et acteurs, pour savoir ce qu’il pense de l’influence de la publicité dans les films, les séries télévisées, bref, sur le placement de produit en général.