Fdesouche

Les Frères musulmans ont un nouveau visage. Quelques heures après l’arrestation, dans la nuit de lundi à mardi, de leur guide suprême, Mohamed Badie, un nouveau chef a été nommé : Mahmoud Ezzat. Une annonce faite sur le site Internet de la confrérie : «Il assumera les fonctions de guide suprême sur une base temporaire.»

Mahmoud Ezzat est considéré à l’intérieur de la confrérie comme le faucon de l’aile Qotbiste, gardienne de la pensée radicale de Sayyid Qotb. Un courant qui prône la lutte armée, le terrorisme et refuse toute participation à la vie politique.

L’homme n’est pas un inconnu. Il était le numéro deux de la confrérie jusqu’à l’arrestation de Mohamed Badie, désormais inculpé pour «incitation au meurtre» de manifestants anti-Morsi. Depuis la destitution de l’ancien président, le 3 juillet, un bras de fer sanglant s’est engagé entre l’armée et les Frères musulmans, causant la mort de 928 civils.
A 69 ans, Mahmoud Ezzat a derrière lui un long parcours au sein de l’organisation. […] Mathieu Guidère, spécialiste du monde arabe et du terrorisme, souligne le rôle de l’armée dans cette radicalisation : «En arrêtant tous les Frères du centre-droit, le pouvoir oblige la confrérie à se radicaliser. […] Il s’agit d’une stratétgie militaire : en les poussant vers la lutte armée, l’armée pourra ensuite justifier son action anti-terroriste.»
Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux