Fdesouche

Un stagiaire de Bank of America est décédé la semaine dernière après avoir enchaîné 72 heures de travail. Une enquête a été ouverte par Scotland Yard pour déterminer si les conditions de travail du jeune homme ont pu être à l’origine de sa mort.
Moritz Erhardt, un jeune homme de 21 ans, qui travaillait depuis le début de l’été dans une filiale de Bank of America, est décédé, jeudi dernier dans son appartement londonien. D’après The Independent, il souffrait d’épilepsie et s’est effondré sous sa douche. Des témoins affirment qu’il n’était rentré chez lui qu’à 6 heures du matin, tout comme les deux jours précédents, enchaînant ainsi près de 72 heures de travail.

Bank of America a publié un communiqué exprimant son «choc» et sa «tristesse». «Il était apprécié de ses collègues et était un stagiaire très assidu, promis à un brillant avenir.» Une assiduité aujourd’hui pointée du doigt par les médias anglais, qui mettent en lumière les conditions de travail dans le secteur bancaire.

Le journal rapporte le témoignage d’un jeune homme qui décrit «le cauchemar de tout stagiaire: un taxi vous ramène chez vous à 7 heures du matin et attend que vous vous soyez douché et changé pour vous ramener au travail». Un autre explique que «faire 100 heures dans la semaine est le minimum et que la moyenne tourne plutôt autour de 110».

En stage dans la banque d’investissement Merryll Lynch, Moritz Erhardt était ainsi payé environ 2700£ (3150 euros en moyenne) par mois. Une rémunération qui variait en fonction des horaires effectués et qui peut encourager les stagiaires à s’investir plus que de raison.
Si le lien entre la mort de Moritz Erhardt et ses conditions de travail n’a pas encore clairement été établi, les réactions pleuvent sur Twitter et certains n’hésitent pas à mettre directement en cause le traitement que Bank of America réserve à ses stagiaires:

 

 

Le Figaro

(Merci à arnalt)

Fdesouche sur les réseaux sociaux