Le 19 mars 2013, un Marocain, de 33 ans, est condamné à Paris à huit mois de prison et deux ans d’interdiction de territoire français pour trafic de stupéfiants. Le 16 août, il est interpellé à sa descente de train à la gare de Lorient (Morbihan) par les services des Douanes.
Déféré ce mardi 20 août 2013 en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Lorient, il s’est justifié : « Je venais voir un ami ». L’homme a ajouté que c’était la première fois qu’il revenait en France, résidant maintenant en Suisse. Un ami dont la présidente a relevé qu’il ne connaissait ni le nom ni l’adresse, ni le numéro de téléphone juste le prénom.
Le procureur s’est interrogé sur les multiples identités sous lesquelles le jeune homme s’était présenté et avait déjà été condamné par le passé. Il a requis huit mois de prison et une interdiction du territoire portée à six ans : « Il a violé la loi en toute connaissance de cause ». Son avocat a demandé au tribunal de ne pas le maintenir davantage en France.
Le tribunal a condamné le jeune homme sous son identité actuelle et sous les cinq noms déjà donnés, à huit mois de prison et six ans d’interdiction du territoire.