Fdesouche

Addendum 21/08/13

Manuel Valls, critiqué au sein même du gouvernement, a réfuté aujourd’hui avoir l’intention de remettre en cause le regroupement familial, jugeant que ses propos sur le sujet avaient été déformés.
«Le débat doit être apaisé, il ne s’agit pas de remettre en cause le regroupement familial, on déforme mes propos», a dit à la presse le ministre à son arrivée à Aurillac où il doit assister au festival des arts de rue.
Le Figaro
Pour Hollande, pas de «débat» sur le regroupement familial
Relancée à plusieurs reprises sur les attaques des membres du gouvernement écologistes contre leur collègue de l’Intérieur, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a fini par lancer : «Je vous confirme que le président de la République a estimé que la politique migratoire et le regroupement familial ne faisaient pas partie des débats de cette rentrée».
Quelques instants auparavant, elle avait assuré que «le président de la République n’a pas évoqué le débat autour du regroupement familial, pour une raison simple c’est qu’il n’y a pas de débat autour du regroupement familial».
Le Figaro
Après ses récents propos sur la réforme pénale et le regroupement familial, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls est durement critiqué à gauche.
Jean-Vincent Placé, sénateur EELV : « Manuel Valls a mis beaucoup de désordre depuis dix jours avec la polémique avec Christiane Taubira», la ministre de la Justice, à propos du projet de réforme pénale, a-t-il ajouté. Il a évoqué la «nécessité absolue de supprimer les peines planchers» instaurées pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, se mettant du côté de Christiane Taubira.
Il s’est aussi fermement opposé à toute remise en cause du regroupement familial, alors que le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a indiqué la veille que la question pourrait être posée à l’avenir en raison de l’augmentation de la population africaine.
Le Figaro
Pascal Canfin, ministre délégué au Développement : «J’ai été surpris par la sortie de Manuel Valls sur la politique migratoire lundi lors du séminaire de rentrée. Pour quelqu’un qui veut incarner l’ordre, c’est lui qui déclenche le désordre. Sur le fond, le regroupement familial est un droit internationalement reconnu. En France, il concerne 15.000 personnes par an. J’ai du mal à croire que c’est un des principaux problèmes de la France, aujourd’hui comme dans 10 ans. »
Le JDD

Cécile Duflot s’oppose radicalement aux prises de position de Manuel Valls. Dans un entretien à Libération publié mercredi, la ministre du Logement et de l’égalité des territoires estime que la question du regroupement familial, dont Manuel Valls a jugé mardi qu’elle “peut être posée”, “ne se pose même pas: le droit à vivre en famille ne souffre pas d’exception. Il est garanti par l’article 8 de la convention européenne des droits de l’Homme”. […]

Hebergeur d'image

TF1 News

______________________________

[…] Interrogés mardi matin sur la proposition de Manuel Valls, les ministres cachaient mal leur gêne.

Hebergeur d'image

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a prétendu sur i-Télé ne pas avoir «entendu» Manuel Valls évoquer la question du regroupement familial lors du séminaire. Sur France 2, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a pris toutes les précautions d’usage, précisant que chaque membre du gouvernement avait «présenté des orientations en fonction de son propre champ de compétences». Ce qui ne l’empêche pas de se désolidariser de la position du ministre de l’Intérieur :

«Pour ma part, je ne crois pas que la mise en cause du regroupement familial soit une manière de faire vivre notre cadre républicain», assure-t-elle.

Manuel Valls, lui, est furieux contre ses collègues du gouvernement qui ont fait «fuiter» ses propos à la presse. […]

Lors du séminaire de rentrée, Manuel Valls a également évoqué la question de l’islam. A Libération, le ministre explique s’être «appuyé» sur les déclarations de François Hollande à Tunis pour affirmer que la France allait, dans les années à venir, «faire la démonstration que l’islam est compatible avec la démocratie». Or dans son fameux discours, le chef de l’État avait été plus catégorique: «La France sait que l’islam et la démocratie sont compatibles.»

Le Figaro

________________________________

Au micro de Jean-Jacques Bourdin, gêné, Manuel Valls admet être inquiet de la poussée démographique africaine et envisagerait de supprimer le regroupement familial.

Fdesouche sur les réseaux sociaux