Le football anglais croule sous l’argent et attire les meilleurs joueurs du monde. Anciens joueurs, sélectionneurs ou dirigeants s’en inquiètent mais pas les supporters.
En France, plus de la moitié [55,9%] des titulaires de la première journée de Ligue 1 étaient de nationalité française – les nombreux binationaux étant comptabilisés comme étrangers.
Lundi soir, en clôture de la première journée de Premier League, affiche alléchante : Manchester City contre Newcastle. Le match est plaisant, il y a beaucoup de bons joueurs sur la pelouse. Le Belge Kompany, l’Argentin Agüero, le Français Ben Arfa, le Sénégalais Cissé ou l’Espagnol Navas.
L’entraîneur de City, l’Argentin Manuel Pellegrini, s’adresse en espagnol à la plupart de ses joueurs. Dans le camp d’en face, la plupart des conversations se font en français, langue commune de sept joueurs sur 11. Ca ressemble à un match caritatif avec deux sélections « All Stars ». Sur les 28 footballeurs foulant la pelouse ce soir-là, quatre seulement sont britanniques. […]
Gary Neville et Peter Taylor, ancien sélectionneur des Espoirs anglais, sont en faveur de quotas de joueurs britanniques en Premier League mais le droit communautaire complique les choses.
Selon une étude du Guardian, Il n’y a plus qu’un tiers de joueurs anglais parmi les titulaires dans l’élite [34,1% – calcul réalisé sur les compositions d’équipe lors de la première journée]. C’est un record mais pas une nouveauté : il y a dix ans, ils n’étaient déjà plus que 35%. […]
La quasi-totalité des supporters s’en fichent. Il n’y a pas d’attachement à la nationalité des joueurs, pas plus qu’en France. Le niveau global monte, les stades sont plein malgré des tarifs prohibitifs, les audiences ravissent les diffuseurs. Ceux qui contestent le modèle actuel de la Premier League se plaignent du coût des abonnements, pas d’une pseudo-identité perdue.
Pourtant, l’Angleterre du football – anciens joueurs, sélectionneurs ou dirigeants– s’inquiète. Elle voit en parallèle ses sélections nationales péricliter. Les Espoirs ont perdu tous leurs matches à l’Euro cet été, les moins de 20 ans n’en ont pas gagné un à la Coupe du monde remportée par les Français. L’équipe A est menacée par le Montenegro et l’Ukraine dans les éliminatoires pour la Coupe du monde 2014. […]
Rue 89