Addendum 22.08.2013: Samia Ghali, sénatrice et maire PS du 8e secteur de Marseille : “j’ai la peur au ventre quand mon fils sort”
“Quand le premier ministre annonce une diminution des arrachages de colliers de 60 %, il oublie de dire que c’est aussi parce que les Marseillaises n’en portent plus. Je pourrais avoir un regard angélique, mais je connais la réalité… En tant que mère, j’ai la peur au ventre quand mon fils sort…”
———————————-
Addendum 20.08.2013: Règlement de compte à Marseille: «Les violences physiques baissent, les choses bougent», selon Marie-Arlette Carlotti
[…] La ministre marseillaise (PS) appelle à un rassemblement de la gauche sur fond de sécurité…
Des trafics de drogue sont démantelés, les violences physiques baissent, les choses bougent.
Nous avons nommé un préfet de police, décidé de faire la métropole et créé les zones de sécurité prioritaires.»
20 minutes
———————————-
Sécurité: Vallaud-Belkacem voit “des résultats” à Marseille
Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, a assuré mardi que la politique de sécurité de l’Etat à Marseille donnait “des résultats” qu’on commence à voir”.
“Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, a pris à bras le corps ce sujet”, avec “des résultats, d’ailleurs, qu’on commence à voir”, a-t-elle affirmé sur i>TELE. […]
[…] “Rappelez-vous les moyens qui ont été déployés à Marseille”, a justifié Mme Vallaud-Belkacem, parlant des “230 agents de police et de gendarmerie” et des “deux zones de sécurité prioritaire qui ont été créées au nord et au sud de Marseille”, des “mesures extrêmement concrètes”, selon elle.
La ministre était interrogée après un nouveau meurtre dans le quartier de l’Estaque à Marseille.
Le Parisien
(Merci Julius Tomatojus)
———————–
Manuel Valls a vanté mercredi à Marseille des “résultats encourageants” dans la lutte contre la délinquance, en particulier contre le trafic de drogue dans la cité phocéenne, où les élus de droite lui reprochent un manque de résultats.
Le ministre de l’Intérieur s’est rendu dans la matinée dans la cité des Oliviers, au coeur de la zone de sécurité prioritaire des quartiers nord de Marseille, l’une des deux ZSP mises en place dans la deuxième ville de France.
Prenant en exemple cette cité, qui a été le théâtre d’un règlement de comptes mortel en février sur fond de trafic de stupéfiants, il a affirmé que la délinquance baissait à Marseille dans tous les domaines.
Manuel Valls s’est appuyé sur des chiffres qui, sur les sept premiers mois de l’année, montrent des baisses pouvant atteindre plus de 17% dans le cas des vols avec violences.
Seuls les vols à main armée sont en augmentation de 3,39% par rapport à l’année dernière, a-t-il concédé.
Le ministre a tenu une nouvelle fois à donner une image de fermeté dans laquelle l’opposition voit surtout une posture.
“C’est l’honneur de la gauche de mettre en œuvre une politique particulièrement sévère à l’égard de tous ceux qui s’en prennent à l’autorité de l’Etat”, a-t-il dit lors d’un point de presse à l’hôtel de police de Marseille. […]
Ce nouveau déplacement du ministre de l’Intérieur à Marseille intervient quelques jours après la mort d’un étudiant, vraisemblablement poignardé par un déséquilibré de 41 ans.
Manuel Valls a rencontré les parents, le frère et la soeur de la victime pour leur faire part de la “compassion et de la solidarité du gouvernement”.
“A Marseille encore plus qu’ailleurs, la sécurité doit faire l’objet d’un rassemblement de tous. Tous les élus républicains doivent s’engager ensemble plutôt que de polémiquer entre eux”, a-t-il dit en qualifiant de “récupération” l’appel à manifester lancé par les élus locaux du Front national.
Capital