Fdesouche

Addendum 22.08.2013 / 17h30: Une vingtaine de détenus refusent de réintégrer leur cellule
Une vingtaine de détenus de la maison d’arrêt de Bois-d’Arcy (Yvelines) ont refusé jeudi matin de regagner leurs cellules, se plaignant du manque d’efficacité des équipes médicales de la prison, a-t-on appris de sources concordantes.
«Il n’y a eu aucun blessé et les dégradations sont minimes», a souligné la seconde source syndicale. Un détenu récalcitrant a été conduit au quartier disciplinaire.
Cet incident intervient dans un climat de tension dans les prisons françaises depuis le début de la semaine.
20 minutes
————————
22.08.2013 : Seconde mutinerie à la prison de Châteaudun
Nouveau coup de chaud à la prison de Châteaudun (Eure-et-Loir). Une trentaine de détenus de ce centre de détention ont refusé de réintégrer leur cellule ce mercredi après-midi à l’issue de leur promenade, provoquant des incidents. […] Ils ont été repoussés à l’aide de flashballs, balles en caoutchouc, gaz lacrymogènes et grenades de désencerclement par les équipes régionales d’intervention et de sécurité (Eris), qui étaient présentes du fait de précédents incidents la veille. Des renforts venus de Paris et de Dijon (Côte-d’Or) ont néanmoins été nécessaires pour ramener le calme dans cette prison qui accueille environ 590 détenus.
Mardi déjà, une mutinerie a été maîtrisée en milieu de journée à Châteaudun, après qu’une vingtaine de détenus a tenté d’incendier un poste sécurisé commandant le système informatique du centre de détention. […] Le Parisien
Rediff: prison de Châteaudun,: les caïds ont-ils pris le pouvoir ? A partir de 0’40 secondes

——————–
Une mutinerie était en cours lundi à la mi-journée à la maison d’arrêt de Blois, où une soixantaine de détenus saccageaient un secteur de la prison à la suite de la découverte d’un détenu mort le matin même, a-t-on appris de source syndicale.
“En ce moment même, environ 60 détenus sont dans les étages de la prison et commettent des actes de vandalisme en saccageant les équipements”, a déclaré à l’AFP le secrétaire national FO-Pénitentiaire, David Daems.
Europe 1

Fdesouche sur les réseaux sociaux