Le premier secrétaire du PS veut mener la lutte contre le FN, faisant fi des critiques internes dont il est l’objet.
Harlem Désir. Il n’y a pas de recette miracle. C’est une bataille politique, idéologique et culturelle, un travail de longue haleine à mener. Il faut non seulement condamner moralement le FN, mais aussi décrypter ses mensonges économiques et sociaux. Sa politique mènerait à la sortie de l’euro mais aussi à la ruine de notre économie et de nos entreprises, à une terrible régression sociale pour le droit des femmes avec la mise en cause de l’IVG. Le FN, c’est avant tout un parti de menteurs, de profiteurs de la crise. Et en divisant les Français, il est dans une attitude antinationale, comme toujours l’extrême droite dans son histoire.
Pourtant, il y a une réelle porosité de ses idées en France…
La progression de ses idées est un défi lancé à toutes les formations républicaines. Aujourd’hui, il n’y a que la gauche qui peut y répondre parce que la droite en est devenue incapable. C’est à nous de déconstruire leur discours. Le plus grave, c’est qu’il y a un bloc droitier qui est sous influence du FN. L’UMP a perdu toute colonne vertébrale, toute boussole républicaine, car elle est aimantée par le FN. Ce bloc droitier antirépublicain joue sur les peurs, alimente la haine. Il faut lui opposer les valeurs de la République. Il faut montrer qu’il y a de vraies réponses sociales, notamment sur l’emploi, et un espoir pour ceux qui souffrent de la crise.
(…)
Pour les municipales, l’unité de la gauche semble menacée…
L’implantation municipale de la gauche, c’est le socle de son histoire. Nos maires sont populaires. Les villes de droite et de gauche, ce n’est pas la même chose. Aujourd’hui, les politiques que nous menons dans les municipalités protègent les Français dans la crise. On ne peut pas mettre ça en danger. La division de la gauche ouvrirait un boulevard au FN et à l’UMP. Je constate que le PC est ouvert à discuter. Notre main est tendue. Je veux des listes d’union de la gauche et des écologistes dès le premier tour.
[…]
Sud Ouest