Fdesouche

Une manifestation nationale des sans-papiers était organisée à Paris le samedi 24 août 2013. Elle était organisée par l’UNSP (l’Union Nationale des Sans Papiers). Le cortège est parti de la Place de la République vers 15h pour arriver à l’église Saint Bernard dans le nord de Paris. Cette église est un symbole dans la lutte des sans papiers.
En juillet 1996, plusieurs centaines de sans papiers s’y étaient installés pour dénoncer leurs conditions de vie précaires. A la suite de cela, le 23 août 1996, la police évacue l’église avec une extrême brutalité, en défonçant la porte à coup de hache pour déloger les nombreuses familles qui y campaient ainsi que dix grévistes de la faim.
Aujourd’hui, la manifestation avec pour but non seulement de demander la régularisation des tous les sans papiers, mais aussi de commémorer le 17ème anniversaire de l’évacuation de l’église Saint Bernard.
La manifestation s’est très bien déroulée, dans une atmosphère festive. Tambours, caisse claire, djembé: rien ne manquait pour entrer dans la danse.
Source


Fdesouche sur les réseaux sociaux