Fdesouche

Françoise Martres, présidente du Syndicat de la magistrature (ouvertement de gauche), estime que le projet de probation hors prison proposée par la garde des Sceaux doit aller plus loin.
La probation hors prison proposée par Christiane Taubira à l’université d’été du PS? Une “bonne idée” pour la présidente du Syndicat de la magistrature Françoise Martres. “C’est une peine qui fait de la prison le dernier recours, et que préconise le Conseil de l’Europe, entre autres”
La patronne du syndicat classé à gauche estime même que la mesure, qui concerne uniquement les peines de 5 ans de prison et moins, doit “aller plus loin”.

“Si on se limite à ça, la mesure risque de manquer sa cible. Pour nous, cela devrait concerner tous les délits. Certains ne devraient même plus être punissables par de la prison. On devrait revoir l’échelle des peines. Il faut changer de culture.”

“L’aggravation de la peine n’est pas dissuasive”
Pour François Martres, la prison est une tranquillité factice pour la société. “Penser que la prison est absolument nécessaire, c’est une fausse sécurité. Toutes les études démontrent que l’aggravation de la peine n’est pas dissuasive.”
Nice matin, merci à Antibarbare

Fdesouche sur les réseaux sociaux