Des dizaines de familles ont manifesté aujourd’hui devant leur immeuble délabré, Les Castalides, dans le quartier sensible du Mirail à Toulouse pour s’opposer à leur expulsion, prévue mercredi, bâtiment étantt jugé insalubre.
«Il y a actuellement de 60 à 80 familles qui habitent là, peut-être 100 avec les sans-papiers», estime Hocine Moussaoui, un membre du parti «La république du cœur». Les résidents, «des Français, des Algériens, des Tunisiens, des Espagnols… » selon l’un d’entre eux qui a tenu à garder l’anonymat, ont été prévenus qu’ils devaient quitter avant mercredi les lieux devenus inhabitables.
« Les personnes éligibles au logement social auront des propositions et seront relogées», a assuré la mairie. «On leur propose des logements en dehors de la communauté d’agglomération», a déploré pour sa part un représentant de l’association Droit au Logement (Dal) sur place. «Cela fait 30 ans que cet immeuble a des problèmes, il fallait agir avant», a insisté Hocine Moussaoui. Ce dernier a rappelé qu’il y a eu jusqu’à «390 familles» aux Castalides, un lieu connu pour des trafics de drogue et une insécurité latente.
Selon des sources concordantes, la mairie aurait l’intention de réhabiliter les appartements pour y loger des étudiants -l’université des sciences sociales du Mirail est proche- et des jeunes travailleurs.
Le Figaro