Plutôt doués, les élèves de l’Académie du Cinéma de Baden-Württemberg ont pastiché les publicités du constructeur allemand vantant les mérites de son tout nouveau système anti-collision, à tel point que l’on dirait une vraie publicité. Ce système d’assistance à la conduite déclenche un freinage d’urgence automatique lorsqu’un obstacle inattendu apparaît sur la route.
Dans leur vidéo, les étudiants ont donc téléporté une Mercedes équipée de cette fonction dans le petit village autrichien de Braunau am Inn, au siècle dernier, village qui a la particularité d’avoir donné naissance à Adolf Hitler, en 1889.
La suite est facile à imaginer. Des enfants jouant sur la route au beau milieu du village sont magistralement évités par la Mercedes équipée du détecteur anti-collision. Mais quand, un peu plus loin, un petit garçon imprudent traverse devant la voiture et se fait malgré tout renverser, le spectateur s’interroge. “Pourquoi la voiture n’a-t-elle pas freiné ?”
La réponse est on ne peut plus suggestive: sa mère, terrifiée, l’appelle: “Adolf, Adolf !“. Et le spot s’achève d’abord sur une image du panneau “Braunau am Inn” puis sur le corps du petit garçon gisant au sol, formant une croix gammée. Et les étudiants en cinéma du Land de Baden-Württemberg de détourner le slogan publicitaire de l’assistance embarquée à la conduite de Mercedes : “Détecte les dangers avant qu’ils ne surviennent“.
Tuer Adolf Hilter enfant n’est pas approprié, pour Mercedes
Leur performance n’a pas réellement enthousiasmé Mercedes. Le constructeur automobile a déclaré dans un communiqué qu”il “est inapproprié d’utiliser la mort d’un enfant en faisant référence au nazisme dans une publicité“. A défaut d’avoir demandé le retrait de la vidéo de YouTube, déjà visionnée près de 700.000 fois, Mercedes a insisté pour que le film soit encadré de mentions rappelant qu’il s’agissait d’une fausse publicité.
Détail cocasse, le pastiche a été sélectionné pour un prix de création audiovisuel baptisé “Premiers pas” dont.. Mercedes est l’un des sponsors. Les organisateurs du prix joueraient-ils avec le feu ?
(Merci à Romain)