Addendum 27 août 2013 :
La justice a ouvert une enquête préliminaire, mardi 27 août, à l’encontre de Marie-Claude Bompard, maire d’extrême droite de Bollène, dans le Vaucluse, après son refus de célébrer le mariage de deux jeunes femmes.
Le parquet de Carpentras s’est appuyé sur des articles du code pénal, qui punissent notamment “wem>le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique, agissant dans l’exercice de ses fonctions, de prendre des mesures destinées à faire échec à l’exécution de la loi“.
Le Monde
.@F_Philippot : “Marie-
Claude Bompard doit respecter la loi de la République” #Mariagepourtous
— itele (@itele) August 27, 2013
————————————————-
Leur entrevue de ce vendredi après-midi avec le maire de Bollène a eu l’effet d’une douche froide qui les a faites illico descendre de leur petit nuage de futures mariées.
Amandine Gilles, 33 ans, et Angélique Leroux, 27 ans, ne cachent pas leur amertume : « Marie-Claude Bompard nous a dit qu’elle respectait les couples homosexuels mais que par rapport à ses convictions religieuses, il lui était impossible de nous unir, explique Amandine, qui parvient difficilement à contenir son émotion. On lui a alors dit de déléguer le pouvoir à un adjoint mais elle a refusé. »
Les deux jeunes femmes sont déçues, mais ne comptent pas pour autant baisser les bras. Elles tiennent à se marier. Elles en ont le droit. Et pour que ce vœu devienne réalité, elles ont l’intention de saisir le préfet.
De son côté, Marie-Claude Bompard (Ligue du Sud), […] a indiqué que « dans cette affaire, les maires sont sous la contrainte et la menace de sanctions disproportionnées et illégitimes.»
Article complet sur Le Dauphiné