Fdesouche
[extraits] Ces derniers temps, on remarque un retour spontané des jeunes expatriés africains. La plupart viennent de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Certains reviennent de l’étranger en raison des opportunités croissantes qu’offre le continent, d’autres pour des raisons patriotiques ou tout simplement familiales.
Mariam Koné a quitté le Canada il y a cinq ans pour ouvrir un cabinet d’expert-conseil en affaires à Bamako, la capitale du Mali. (…) Elle fait partie de ces jeunes immigrants africains qualifiés qui sont rentrés au pays.
L’Organisation internationale pour les migrations (Oim) reconnaît cette tendance. (…) De plus en plus d’Africains retrouvent le chemin du pays sans aucune aide publique.
Selon un rapport de 2010, environ 70 % des migrants d’Afrique de l’Est, surtout des Ougandais, des Kényans et des Tanzaniens vivant au Royaume-Uni, étaient prêts à rentrer définitivement.
(…) Les conditions de travail difficiles à l’étranger obligent également les Africains à envisager leur retour. « En Occident, vous travaillez beaucoup et la vie est centrée sur le matériel », déclare-t-elle.
Malgré les difficultés, nombreux sont ceux qui sont persuadés d’avoir pris la bonne décision en rentrant dans leur pays. Partout en Afrique, l’histoire est la même : les Africains reviennent de l’étranger. Leur retour constitue désormais un atout pour l’Afrique.
cameroonvoice.com
———–

Revoir :  « L’objectif est la remigration et l’inversion des flux migratoires »

Fdesouche sur les réseaux sociaux