Fdesouche

Cinquante ans après, le «rêve» formulé par Martin Luther King se heurte à une implacable réalité: les Noirs américains restent de loin les premières victimes du chômage.
Le taux de chômage des Afro-américains aux Etats-Unis est quasiment deux fois supérieur à celui de la population globale.
(…) Selon les experts, les stéréotypes négatifs associés aux Noirs restent, comme ailleurs en Occident, prégnants aux États-Unis, mais ont désormais changé de forme.

«Les préjugés sont devenus inconscients. C’est devenu rare de dire explicitement que vous ne voulez pas embaucher un Noir, mais nous savons combien les stéréotypes agissent sur les personnes qui prennent des décisions», assure Mme McGhee, Afro-américaine, vice-présidente de Demos, un groupe de réflexion sur l’égalité à Washington.

«Quand c’est inconscient, c’est bien plus difficile à combattre», déplore-t-elle.
(…) Le mal pourrait être plus pernicieux, avance la sociologue Nancy DiTomaso : «Une majorité de gens décrochent un emploi parce que quelqu’un les a aidés en leur donnant des informations, en usant de leur influence par des recommandations.»

«La dynamique n’est pas que les Blancs discriminent les Noirs, c’est que les Blancs aident d’autres Blancs», souligne-t-elle.

lapresse.ca

Fdesouche sur les réseaux sociaux