Le mercredi 19 juin 2013 ont eu lieu les 5èmes Rencontres Parlementaires de la Sécurité nationale. Elles étaient présidées par Jean-Jacques URVOAS, Président de la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale.
Par Jérôme Saiz.
Leurs cibles sont alors “des jeunes souvent déstructurés, ayant vécu pour l’essentiel dans un environnement violent avec accès aux armes, qui vivent dans le virtuel et passent très rapidement à l’acte “
” Nous travaillons également beaucoup sur l’islamophère et ses islamonautes. Le sujet prend de l’importance : la dernière édition du magazine Inspire (magazine en ligne de propagande d’Al – Qaïda, ndlr) s’est téléchargée à cent mille exemplaires sur Internet.
Nous constatons une augmentation de la radicalisation parmi les militaires français, notamment après l’affaire Merah “,
“Nous intervenons régulièrement en assistance de la DCRI lors d’opérations contre des cellules terroristes car trop souvent hélas dans ces cellules, ou autour d’elles, l’on trouve des militaires français “,
” C’est une catastrophe. L’ampleur de ces départs est sans précédents : les volumes sont tels qu’on ne peut plus les traiter individuellement à leur retour. En outre beaucoup de ces départs ne nous sont pas connus, et pourtant la dangerosité de ces individus est avérée à leur retour”.
Pour juger de l’ampleur du problème : il y au rait eu en un an plus de départs pour la Syrie que toutes zones de conflits confondus jusqu’à présent.