Fdesouche

Plus d’un Français sur quatre a consulté au moins une fois un “psy” au sens large – psychologue, psychiatre, psychanalyste, spécialiste du développement personnel – et 69% déclarent s’être sentis mieux à l’issue des séances, selon un sondage diffusé mardi.
D’après une enquête d’opinion publiée par Psychologies magazine, 28% des sondés ont déjà “consulté un ou plusieurs” psy et 7% suivent toujours actuellement une thérapie. Les personnes qui déclarent n’avoir jamais consulté un psy jugent à 61% qu’ils n’en ont pas besoin, à 23% que c’est trop cher et à 17% que ce n’est pas efficace.
Les principales raisons qui conduisent à consulter sont la dépression (32% des sondés) et le “sentiment de mal-être” (31%) devant les problèmes de stress et d’anxiété (21%) et les ennuis familiaux (18%). Ceux qui ont arrêté de consulter un psy expliquent à 69% qu’ils se sentaient mieux après les séances. Seulement 19% indiquent qu’ils avaient l’impression de ne plus avancer dans leur thérapie tandis que 6% ont arrêté car ils ne pouvaient plus payer.
[…] Europe 1

Fdesouche sur les réseaux sociaux