Fdesouche

Le président du Centre des Monuments Nationaux (CNM), Philippe Belaval, organise à partir du 2 septembre une consultation sur internet pour que les internautes donnent leur avis sur ceux qui méritent d’entrer au Panthéon. La question de la sous-représentation des femmes au Panthéon (elles n’y sont que deux) qui préoccupe des associations féministes, n’est pas explicitement évoquée dans la consultation du CMN.
Relire : «De la parité et de la diversité» au Panthéon
Qui mérite d’être prochainement honoré au Panthéon ? Pour une fois, le citoyen lambda va pouvoir donner son avis. Le président du Centre des Monuments Nationaux, Philippe Belaval, organise à partir du 2 septembre une consultation sur internet dans le cadre de la mission sur ce temple des Grands Hommes que lui a confiée le chef de l’Etat. Les internautes français ou étrangers pourront donner leur avis jusqu’au 22 septembre sur le site du Centre des Monuments Nationaux.
Selon vous, quelle devrait être la principale qualité de la prochaine personne honorée au Panthéon ?”, est-il demandé dans le questionnaire où sont proposés plusieurs choix : « l’engagement humanitaire », « l’action politique », « l’engagement pour la paix » mais aussi « l’exploit sportif » ou « la défense de l’environnement ». « L’engagement pour la liberté », « les découvertes scientifiques », « l’engagement pour l’égalité », « le talent artistique », « l’engagement pour la fraternité » sont également suggérés.
75 personnalités sont inhumés au Panthéon dont 43 sous le Premier Empire. ( Voir la liste )
TF1 News (Merci à anargyre)

Fdesouche sur les réseaux sociaux