Fdesouche

Le ministre de l’Intérieur persiste et signe ! Manuel Valls a estimé lundi soir sur Canal+, qu’il était «en train de réussir à réconcilier définitivement la gauche avec la sécurité». Très à l’aise sur le plateau du premier Grand journal, version Antoine de Caunes, le premier flic de France l’affirme:

«Comme ministre de l’Intérieur, avec des valeurs de gauche, profondément engagé à gauche depuis 30 ans, je peux réussir, et je suis en train de réussir, à réconcilier les Français avec une gauche efficace dans le domaine de la sécurité».

Comme il l’a affirmé à plusieurs reprises depuis que ses désaccords avec le projet de réforme pénale de sa collègue de la Justice Christiane Taubira ont été révélés au grand jour, Valls veut calmer le jeu. Il a répété son intention de continuer à «travailler main dans la main» avec la garde des Sceaux. «Nous n’avons pas d’autre choix», a-t-il dit, parce que «nous avons besoin d’une chaîne pénale efficace». Les arbitrages sur ce projet de réforme, destiné à sortir du «tout carcéral», doivent être rendus à la fin de cette semaine.

A La Rochelle, le chef du gouvernement, Jean-Marc Ayrault, avait mis en garde ses ministres et insisté sur le travail «collectif» en leur demandant de jouer «l’unité».

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux