Il est resté calme tout au long de l’audience, ce mardi. Mais lorsque la peine est tombée,
Farid Attaous, 27 ans, a explosé, insultant copieusement la vice-procureure en des termes très fleuris peu amènes pour la maman de la magistrate.
Un outrage acté qui lui vaudra sans doute un nouveau passage par la case tribunal correctionnel. Auparavant, M. Attaous a été jugé pour des violences commises en réunion le 27 juin dernier dans le parc du palais Saint-Vaast.
Ce jour-là, M. Attaous se trouvait en compagnie de deux autres compères pour fêter un anniversaire et arroser l’événement. Le trio aurait alors invité un passant éméché également (2,2 g/l de sang) à se joindre à eux.
La petite sauterie a ensuite dégénéré et l’hôte a reçu un coup de canette de bière sur la tête, lui occasionnant trois points de suture et une hospitalisation.
Les pompiers et les forces de l’ordre étaient rapidement intervenus et les suspects interpellés.
Sauf que, malgré les déclarations de la victime et de deux autres personnes, M. Attaous a nié avoir porté le coup de canette. Il a réitéré ses dénégations hier, expliquant avoir simplement rejoint les deux autres gardés à vue juste avant l’intervention de la police. Et ce, même si la vidéosurveillance du parc du palais Saint-Vaast le montre alcoolisé et énervé, alpaguant les passants.
On apprend alors que le père du prévenu est quelque peu inquiet pour son fils.
« Depuis son hospitalisation, il parle tout seul », révèle-t-il aux enquêteurs. L’expert-psychiatre souligne quant à lui une potentielle « schizophrénie » et des « épisodes délirants ».
Finalement, Farid Attaous a été condamné à dix mois de prison ferme. Entre deux injures, il a annoncé qu’il fera appel.
La Voix du Nord
(Merci à BobbyW)