Quatorze résidences d’ambassadeurs français, en Jamaïque ou au Népal par exemple, seront, mises en vente par l’Etat français. Il s’agit de satisfaire les objectifs de «réduction du train de vie de l’Etat dans le respect de l’exigence de modernisation de l’action publique». De 2013 à 2015, 600 postes seront supprimés.
La logique économique prend ici le pas sur celle de l’universalité, grâce à laquelle le réseau diplomatique français est encore le 3e au monde (163 ambassades bilatérales et 16 représentations multilatérales), derrière les Etats-Unis et la Chine.
«Ça nous emmerde, mais c’est comme ça» Sous les lambris dorés des salons de l’Elysée, le propos de cet ambassadeur français égratigne le langage diplomatique. L’objet de son irritation porte sur «l’évolution du réseau diplomatique» mise en œuvre par le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius. […]
Dans son discours aux ambassadeurs, mardi, François Hollande avait rappelé que «réseau culturel est aussi un levier pour affirmer la ‘marque France’». D’ici peu pourtant, 22 antennes ou instituts culturels mettront la clé sous la porte, dont 13 en Europe. La Bosnie est particulièrement touchée, avec la fermeture programmée de Banja Luka, Mostar et Tuzla. Les villes de Düsseldorf, Dresde, Saragosse et Venise seront aussi concernées, sans compter celle de Cracovie, déjà programmée. «Leurs situations financières sont difficiles, sans que leur influence soit démontrée», explique le ministre.
Le Monde