Le 28 août 2013, au Journal Télévisé de France 2, était évoqué le 50e anniversaire du fameux discours de Martin Luther King. Cependant, le reportage indiquait à la fin que les problèmes soulevés à l’époque n’étaient pas totalement résolus aujourd’hui : « aujourd’hui, le taux de chômage des Afro-américains atteint 12,6 %, c’est quasiment deux fois plus que la moyenne nationale ». Voulant évoquer ensuite la rentrée scolaire, Elise Lucet, présentatrice du JT, déclara : « Parlons de choses beaucoup plus concrètes et quotidiennes et qui concernent des millions de familles... »
Aux yeux du CRAN, il s’agit là d’une transition malheureuse. Le chômage qui frappe des millions de familles d’Africains-américains aux Etats-Unis est une réalité très concrète et très préoccupante. Or la formule d’Elise Lucet semble indiquer qu’il s’agit d’un sujet abstrait, éloigné, voire peu intéressant, rabaissant non seulement la communauté noire des Etats-Unis, mais également le travail de ses collègues, qui ont réalisé un reportage de grande qualité, et pas du tout abstrait.
Cette transition fâcheuse n’est pas en soi une faute grave, mais elle est peut-être révélatrice d’une distance, d’une indifférence voire d’une certaine désinvolture à l’égard des problèmes de racisme.
(…) Le Cran
Merci à Zatch