Un Liégeois de 24 ans a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Liège à une peine de 4 ans de prison avec sursis pour le surplus de la détention préventive après avoir commis le viol d’une jeune fille de 14 ans qui était en fugue. Cette jeune fille avait été la cible d’un viol collectif.
Contrairement aux deux autres condamnés, il a par contre bénéficié d’un sursis total en raison de son jeune âge et de ses perspectives de reclassement.
Les faits s’étaient déroulés à Liège la nuit du 2 au 3 décembre 2009. Alors qu’elle était en fugue et sans moyens, cette fille avait été embarquée dans une voiture et emmenée au domicile d’un des prévenus. Elle avait ensuite été droguée puis violée alors qu’elle n’était pas en état de donner son consentement ou de refuser la relation.
Deux des auteurs des faits avaient déjà fait l’objet d’une condamnation à des peines de 4 ans de prison. Ils avaient nié les faits et prétendu que la jeune fille était consentante pour une relation à trois. Le tribunal n’avait pas suivi leurs explications.
Le troisième auteur avait également été condamné à 4 ans de prison mais il avait été jugé par défaut. Il avait formulé opposition à cette condamnation et reconnu devant le tribunal une relation sexuelle avec la jeune fille. Il contestait par contre le caractère imposé de cette relation, affirmait que la victime l’avait incité sous l’effet de la boisson et réclamait son acquittement.
La Meuse