Fdesouche

Le régime de Bachar el-Assad possède plus de “1 000 tonnes d’agents chimiques”, surtout du gaz sarin. Le document va être déclassifié et rendu public dans les prochains jours.
Vladimir Poutine exige de voir les preuves américaines qui poussent Barack Obama à vouloir intervenir en Syrie. Le président russe ne demande pas à consulter celle de la France, et pourtant elle en a aussi. Une synthèse de quatre pages réalisée par la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et la Direction du renseignement militaire (DRM) a été remise au sommet de l’État. D’après le JDD, qui a pu la consulter, elle résume des informations accumulées sur une période de plus de 30 ans.
“Damas détient l’un des stocks opérationnels d’agents chimiques les plus importants au monde”, affirme le document. Plus de 1 000 tonnes plus précisément, dont plusieurs centaines de tonnes d’ypérite (gaz moutarde), des dizaines de tonnes de VX (le plus toxique des produits chimiques de guerre) et surtout des centaines de tonnes de gaz sarin. Posséder ce type d’armes viole les lois internationales, s’en servir pour tuer d’autant plus. C’est l’argument que la France veut utiliser pour convaincre l’opinion publique d’intervenir militairement en Syrie.
[…] Le Point 
Rappel :
Au 3 juillet 2010, seuls les pays suivants n’avaient pas encore ratifié cette convention incluant Angola, Corée du Nord, Égypte, Somalie,Syrie, Israël (signée mais non ratifiée) et Myanmar (signée mais non ratifiée). L’agence des matériels chimiques de l’armée des États-Unis a annoncé que les États-Unis ont détruit, au 1er juillet 2010, 75 % de leur stock qui était en 1997 de 31 100 tonnes.
Wikipedia

Les rebelles syriens ont utilisé du gaz sarin, selon Carla Del Ponte

Des enquêteurs des Nations unies ont réuni des témoignages selon lesquels des insurgés syriens se sont servis de gaz sarin, un agent neurotoxique interdit par le droit international, a déclaré dimanche 5 mai la magistrate suisse Carla Del Ponte. Interrogée par la télévision helvète, la membre de la commission d’enquête indépendante de l’ONU sur les violences en Syrie a précisé que les investigations menées jusque-là ne permettaient pas de conclure que les forces gouvernementales syriennes avaient elles aussi employé des armes chimiques.

“Selon les témoignages que nous avons recueillis, les rebelles ont utilisé des armes chimiques, faisant usage de gaz sarin”, a déclaré Mme Del Ponte, qui est également l’ancienne procureure du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. “Nos enquêtes devront encore être approfondies, vérifiées et confirmées à travers de nouveaux témoignages, mais selon ce que nous avons pu établir jusqu’à présent, pour le moment ce sont les opposants au régime qui ont utilisé le gaz sarin”, a-t-elle ajouté.
Le Monde 
 
 
 

Fdesouche sur les réseaux sociaux