Les patients d’un praticien de Saint-Antoine l’accusent de soins inutiles. Ce cabinet était le premier de France en termes d’honoraires perçus. La Sécu évalue son préjudice à 4 millions.
Après les prothèses mammaires frelatées, la justice marseillaise se trouve confrontée à un autre scandale sanitaire, celui-là très local mais aux conséquences tout aussi douloureuses et coûteuses. Entre 250 et 300 anciens patients d’un chirurgien-dentiste de Saint-Antoine (15e arrondissement) ont déposé une plainte.
Le Dr Lionel Guedj, 33 ans, a été mis en examen en novembre 2012 pour violences volontaires ayant entraîné une mutilation, escroquerie au préjudice de la Caisse primaire d’assurance-maladie et divers autres délits. Ses patients évoquent des dents inutilement dévitalisées pour le seul motif de poser des couronnes ou des bridges complets.
À l’origine de cette instruction confiée à la juge Annaïck Le Goff du pôle santé du tribunal de Marseille, il y a une plainte de la Sécurité sociale qui suspecte le Dr Lionel Guedj de «réaliser, à très grande échelle, des soins et des couronnes sur des dents saines, sans aucune raison médicale et sans respect de l’intérêt des patients». Examinant l’activité professionnelle de ce praticien, la Sécu note qu’il facture 28 fois plus de couronnes que la moyenne des 1 554 dentistes des Bouches-du-Rhône. […]
Dans ces conditions, tout en étant installé dans l’un des arrondissements les plus pauvres de Marseille avec la moitié de sa patientèle à la CMU, le Dr Guedj se plaçait en tête de tous les dentistes français, avec près de trois millions d’honoraires perçus en 2010. «On me reproche de travailler trop, de gagner trop», déplore ce dentiste. […]
La Provence