Dominique Baudis, Défenseur des droits, livre au JDD les grandes lignes du rapport qu’il remettra lundi au Président.
Quel regard portez-vous sur la société française?
Elle est minée par l’incertitude. À travers les réclamations reçues, je me rends compte que nous faisons face à une paupérisation grandissante. 20% des Français terminent le mois dans le rouge à la banque, un enfant sur cinq vit au-dessous du seuil de pauvreté, chaque jour la France compte 1.000 nouveaux chômeurs.
(…) Les plates-formes téléphoniques, les services externalisés, les délégations de service public ont rendu l’Administration encore plus abstraite, plus inaccessible, plus violente.
La fusion de quatre autorités sous la responsabilité d’un seul Défenseur des droits a fait disparaître le Défenseur des enfants. La question des mineurs n’a-t-elle pas été sacrifiée?
Bien au contraire. Dans ce domaine, les réclamations ont crû de 20% entre 2011 et 2012.
Cette année, je me suis rendu à Mayotte, où la question des mineurs isolés est cruciale. Ce nouveau département français, au coeur de l’océan Indien, détient un record : il est la “première maternité d’Europe” en nombre d’accouchements. Des mères étrangères sans papiers pour la plupart… Or Mayotte est éligible à une subvention de 200 millions d’euros de l’Europe au titre des “départements extrêmement isolés”.
Si la France ne présente pas rapidement des projets solides, cet argent lui échappera, aucun autre département français ne pouvant y prétendre. Et j’ai bien l’intention de veiller à ce qu’on ne laisse pas s’évaporer autant d’argent.
[…] Le JDD