Fdesouche

Deux cents grammes d’héroïne et un demi-kilo de cannabis lui avaient été volés. Ne pouvant s’en plaindre aux autorités, le trafiquant irakien basé au Havre a décidé de mener l’enquête seul. Quitte à violer le domicile d’un tiers, qu’il suspectait.

En réalité, le voleur de la drogue était une voleuse : la vague petite amie de Yousef, l’Irakien. Le dealer de 26 ans et la femme de 23 ans partent du Havre fin juin pour Caen où l’homme souhaite faire des « affaires ». Ils sont basés à l’hôtel, mais elle le quitte une nuit. « Défoncée », dit-elle, « il dormait, j’ai pris ce que j’ai pu et je suis partie ».

Toxicomane, elle rêvait avec le contenu du sac noir à « une consommation durant deux à trois semaines », maintient-elle à la barre. Elle réfute avoir souhaité dérober pour revendre à son tour. Se rendant compte du vol, Yousef revient au Havre et se confie à Rafik, 28 ans. Ensemble, ils se rendent le 5 juillet dernier chez la victime au dossier.

Ce trentenaire a hébergé un temps son amie. Yousef pense que la drogue s’y trouve. « Je l’ai suivi pour qu’il ne fasse pas de connerie. Le connaissant, il est capable de tuer quelqu’un », justifie Rafik en garde à vue. Vers 5 heures, les deux tambourinent à la porte de l’appartement. « Police ! », crient-ils. Le duo finit par user d’un pied de biche pour entrer. « Ils voulaient me tuer », affirme la victime aux policiers alertés par des voisins. Un couteau a été placé sous sa gorge.

Engageant leur enquête sur la base de cette scène, les policiers découvrent un trafic portant sur un total de 2 kg de cannabis et 1 kg d’héroïne. Les deals s’effectuaient depuis plusieurs mois au pied d’un foyer d’hébergement havrais, situé rue Gustave-Brindeau, quartier de l’Eure.

Rachid, 40 ans, dernier prévenu, était l’intermédiaire entre Yousef et ses clients. « Pour rendre service », dit l’aîné, il grimpait chercher la drogue commandée dans une chambre au neuvième étage où Yousef Miho la préparait. Ce dernier est condamné à 18 mois de prison dont 12 ferme à purger immédiatement.

Également maintenu incarcéré, Rachid écope de 12 mois dont la moitié ferme. Quatre mois avec sursis sont enfin prononcés à l’encontre des deux autres prévenus.

Paris-Normandie

Fdesouche sur les réseaux sociaux