Une enquête réalisée auprès de 20.000 personnes démontre l’étendue de l’insatisfaction de la population : 60 % des Britanniques estiment que la présence des immigrés est plus nocive que bénéfique au Royaume-Uni
Seule une personne sur six pense que l’immigration est une bonne chose pour la Grande-Bretagne, d’après cette étude commandée par l’ancien député et vice-président du Parti conservateur, Lord Ashcroft.
La préoccupation la plus courante concernant l’immigration est la pression que font porter les immigrés sur le système de prestations sociales et sur les services publics, car ils en profiteraient sans y contribuer en retour. Cette idée l’emporte d’ailleurs sur la crainte de voir les étrangers prendre les emplois que devraient occuper les travailleurs britanniques, ou sur la crainte que l’immigration modifie le caractère et la culture des zones à forte densité immigrée.
Dans l’ensemble, 77 % des personnes interrogées ont estimé qu’une réduction drastique de l’immigration serait bénéfique à l’ économie du pays.
Un peu plus d’un tiers des personnes interrogées se déclare préoccupé par le fait qu’un ami proche ou un parent ait dû lutter pour obtenir un travail en raison de la concurrence des migrants , tandis qu’un quart des sondés a dit qu’ils s’étaient vus refuser l’accès à un logement parce que la priorité semble avoir été donnée à un étranger .
En ce qui concerne les avantages attribués à l’ immigration, le plus récurrent est l’idée selon laquelle les immigrés occupent des emplois dont les Britanniques ne veulent pas , et qu’ils travailleraient plus dur pour des salaires inférieurs à la moyenne.
La dernière campagne publicitaire du ministère de l’Intérieur ” Rentrez chez vous ou prenez le risque d’être arrêté” a été perçue comme un cas d’école permettant d’évaluer l’opinion générale concernant les politiques migratoires.
Près de 80 % de la population est favorable à l’utilisation de ces affiches, et représente l’opinion majoritaire des sondés, quelle que soit leur orientation politique […]
Traduction (résumée) FDS de The Independent