Le CRAN salue le dispositif internet nouveau de l’IGPN, et invite Manuel Valls à aller plus loin dans la lutte contre le racisme
La police des polices est désormais accessible aux internautes. Le site de l’IGPN permettra de signaler les écarts, les dérapages, les bavures policières, qu’elles soient à caractère raciste ou non. « Dans ce domaine, au ministère de l’intérieur, les initiatives positives sont si rares, que je me fais un devoir de les saluer quand il y en a », a indiqué Louis-Georges Tin, le président du CRAN.
(…)
Cependant, le CRAN estime qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Signaler les abus, c’est bien, les éviter, c’est mieux. C’est pourquoi, afin de mieux lutter contre le racisme et de favoriser la transparence, le CRAN demande que l’on mette en place :
–une véritable formation des policiers sur les questions de discriminations,
-des récépissés pour limiter les contrôles d’identité au faciès, comme François Hollande s’y était engagé,
–les statistiques de la diversité dans les domaines nécessaires, comme Manuel Valls s’y était engagé,
-des caméras dans les véhicules de police et sur les uniformes, comme cela se fait déjà dans plusieurs pays,
–une enquête nationale sur le racisme en France, en général.
A cette occasion, le CRAN demande à être reçu par Manuel Valls pour lui parler non seulement des problèmes récents à Joué-lès-Tours, mais aussi pour présenter et développer ces propositions concrètes qui permettraient de lutter contre le racisme au niveau national.
Le CRAN, merci à Zatch