[Le texte ci-dessous est constitué d’extraits de 3 articles différents]
Bernard Mazières a été assassiné chez lui en décembre 2010. Le fils de la victime et Dany Manfoumbi, l’auteur des coups (photo ci-dessous), ont été arrêtés peu après les faits. Ils comparaissent aujourd’hui (septembre 2013) devant la cour d’assises des mineurs.
En 2010, Louis Mazières se dispute violemment avec son père Bernard. “C’était lui ou moi”, dira-t-il aux policiers. “Pourquoi pas un empoisonnement ?” dit-il à son ami Dany Manfoumbi. “Mieux vaut un vol qui tourne mal”, réplique celui-ci, qui échaffaude un plan…
Dany Manfoumbi est né au Gabon en 1985. Il adore raconter l’agression qu’il a déjà commise à la machette en 2009 à Paris. Il avait donné rendez-vous à un lycéen et lui avait tailladé la gorge avec un hachoir de 30 cm de long.
Lors du premier jugement en 2011, la magistrate évoque les traumatismes de ce garçon d’origine gabonaise.
- “Manfoumbi exprimait une “grande souffrance liée à un profond sentiment d’abandon et à un sentiment de culpabilité lié au rejet parental ainsi qu’aux sévices infligés par la grand-mère”, note le jugement de 2011.
- “Il est envahi par l’angoisse de mort et cherche à précipiter la sienne”, note un psychologue.
- “Il s’est perdu dans la mise en scène de sa vie”, plaide son avocat.
“Il y a un manque de communication avec ma mère et ma famille”, dit Manfoumbi.
En décembre 2010, Dany Manfoumbi défonce le crâne de Bernard Mazières à coups de marteau et l’achève en lui enfonçant un couteau dans la gorge. Les faits étaient connus lors du premier jugement.
lejdd.fr (1) + le jdd (2) + lefigaro.fr + lexpress.fr via resistancedesombres