Fdesouche

Addendum 03/09

“Ce document n’est pas une preuve, pas même un rapport brut des services de renseignement français”, affirme au Point.fr Éric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R). “Il s’agit d’une synthèse gouvernementale de plusieurs papiers des services de renseignement afin de manipuler l’opinion et les parlementaires“, estime le spécialiste.
Le Point

—————————

Ce matin sur France-Info, Eric Dénécé, directeur du CF2R, le Centre français de recherches sur le renseignements, est “très réservé” sur ces “preuves” :

—————————

La France a diffusé, lundi 2 septembre, les “preuves” qui permettent d’attribuer, selon les informations issues des services de renseignement français, la responsabilité de l’attaque du 21 août dans la banlieue de Damas au régime de Bachar al-Assad, et a mobilisé pour cela tout ce que le web officiel compte de sites internets (ou presque) : le site internet de l’Elysée, le site internet de Matignon, les sites internets des ministères des Affaires étrangères et de la Défense.

>> Sur les trois premiers, les éléments diffusés par la France tiennent en une note de neuf pages au format PDF, une analyse qui n’est appuyée d’aucun document brut. Un travail de recoupement effectué sur “47 vidéos originales des événements du 21 août” est également évoqué.

>> Sur le site internet du ministère de la Défense, la diffusion est théoriquement accompagnée de “six vidéos”, mises en ligne sur cette page un peu avant 20 heures.
Problème ? Depuis la mise en ligne des vidéos, lundi 2 septembre, le site internet du ministère de la Défense est devenu inaccessible, victime d’une “erreur 503”, ainsi que le relèvent de nombreux internautes.

Contacté par le Lab, le cabinet de Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, assure que l’inaccessibilité du site ne résulte pas d’une attaque, mais vient d’un pic de trafic :
“Nous n’avons pas subi d’attaque (…)
Les serveurs ne supportent pas l’afflux de connexions.
Ce sera réparé assez vite.”
Europe 1

——————————

Le président russe Vladimir Poutine a demandé samedi aux Etats-Unis de fournir la preuve que le régime syrien avait utilisé des armes chimiques.

Concernant la position de nos amis américains, qui affirment que les troupes gouvernementales (syriennes) ont utilisé (…) des armes chimiques et disent avoir des preuves, hé bien, qu’ils les montrent aux enquêteurs des Nations unies et au Conseil de sécurité”, a-t-il dit à des journalistes. “S’ils ne le font pas, cela veut dire qu’il n’y en a pas”, a-t-il ajouté.

———————–

Russia Today a donné un extrait plus important de cette intervention essentielle du président russe :

———————–

L’Orient-Le Jour

———————–

La Russie a mis en garde dimanche les Occidentaux, qui appellent au recours à la force contre le régime syrien de Bachar al-Assad, contre une répétition de “l’aventure” en Irak.

“Tout cela ne peut que nous rappeler les événements d’il y a dix ans, quand, en prenant pour prétexte des informations mensongères sur la présence en Irak d’armes de destruction massive, les Etats-Unis, en contournant l’ONU, se sont lancés dans une aventure, dont tout le monde connaît maintenant les conséquences”, a déclaré le porte-parole de la diplomatie russe dans un communiqué.

Europe 1
Rappel : Au début du mois de mai 2013, Carla des Ponte avait accusé les rebelles syriens d’utiliser ce fameux gaz sarin :

“Selon les témoignages que nous avons recueillis, les rebelles ont utilisé des armes chimiques, faisant usage de gaz sarin”, a déclaré Mme Del Ponte, qui est également l’ancienne procureure du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. “Nos enquêtes devront encore être approfondies, vérifiées et confirmées à travers de nouveaux témoignages, mais selon ce que nous avons pu établir jusqu’à présent, pour le moment ce sont les opposants au régime qui ont utilisé le gaz sarin”, a-t-elle ajouté. Le Monde du 06.05.2013

Fdesouche sur les réseaux sociaux